Eglise Ste Marguerite
L’ÉGLISE SAINTE MARGUERITE
Cette petite église de Sainte Marguerite est souvent qualifiée de « chapelle ».
Son aspect pittoresque, car entourée de son petit cimetière aux tombes anciennes, lui confère un charme inégalable.
On prétend que Jeanne d’Arc s’y serait arrêtée…
De nos jours, elle n’a plus rien de commun avec ce qu’elle était avant la guerre 1914-1918 où elle fut rendue dans un état proche de la ruine. Son mobilier intérieur a, à cette époque complètement disparu. Certaines parties ont cependant été épargnées.
Etienne Moreau Nélaton la décrit en 1911 de la manière suivante : cette église composée d’une nef plafonnée, flanquée au nord d’un unique collatéral, et d’un chœur contenant d’abord une travée voutée sur une croisée d’ogives qu’accompagne à son tour le collatéral ; puis d’une partie postérieure en hémicycle (cul de four). Un clocher en forme de flèche (qui n’a pas reconstruit à l’identique après la grande guerre), surmonte la portion antérieure de ce chœur et un autre contenant une cloche en plein air domine l’extrémité occidentale de l’édifice. Celui-ci appartient en majeure partie à l’époque romane. Une porte latérale a été ajoutée sur la face méridionale au XVIe siècle. Ce portail latéral est surmonté d’une niche, que surplombe une coquille et où a du trôner une statue. Cette coquille n’est pas sans rappeler celle du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle.
L’autel date du XVIIIe siècle. Une poutre de gloire, reliant à leur base les branches de l’arc triomphal, supporte un christ du XVIIIe (disparue lors de la grande guerre)
Bucy-le-Long a longtemps eu deux prêtres qui desservaient indifféremment les deux paroisses.
Les cloches (actuelles) :
Situées dans le clocher, celle de droite s’appelle Marie Madeleine, Sidonie. Elle a eu pour parrain Felix Brun, notre historien local et pour marraine Mme de Fombrune et date de décembre 1921.
Celle de gauche a été bénie par monseigneur Mennechet, évêque de Soissons le 4 septembre 1932, elle se prénomme Esther, Caroline. Elle a eu pour parrain Charles Macadré et pour marraine Esther Lefèvre -Pestel.
L’église de Sainte marguerite a subi depuis quelques années une véritable cure de jouvence. Sa toiture a été remplacée en 2005, et son clocher en 2008. Puis en 2010, grâce au beau projet de Colette Butterworth (trésorière de l’association de sauvegarde du patrimoine et de l’environnement de Bucy-le-Long), quatre vitraux, directement inspirés par la vie de Sainte Marguerite, ont pris place au sein de ce bel édifice. Trois dans le chœur et un au-dessus du portail principal.